Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Troisième jour de baisse du nombre de décès quotidiens en Espagne
information fournie par Reuters 11/04/2020 à 17:44

(Actualisé avec directives sur les conditions de reprise de l'activité professionnelle)

MADRID, 11 avril (Reuters) - Le nombre de décès quotidiens liés à l'épidémie de coronavirus était en baisse samedi, pour le troisième jour consécutif, avec 510 nouveaux morts répertoriés en l'espace de 24 heures, soit la plus faible augmentation depuis le 23 mars, a annoncé le ministère espagnol de la Santé.

Le nombre total de décès liés à ce virus, apparu en Chine en décembre avant de se propager dans les reste du monde, s'élève désormais à 16.353, contre 15 843 vendredi, a précisé le ministère dans un communiqué. Le nombre de cas confirmés de contamination est quant à lui passé en l'espace de 24 heures de 157.022 à 161.022.

Ce ralentissement est un signe encourageant pour l'Espagne, l'un des trois pays les plus endeuillés par le virus après l'Italie et les Etats-Unis, et où début avril le nombre de décès quotidiens avait contraint les autorités à transformer une patinoire de Madrid en morgue.

Le gouvernement espagnol commence désormais à évoquer ouvertement un assouplissement du confinement de la population, en vigueur depuis mi-mars. Il devrait certes être prolongé jusqu'au 3 mai mais, dès lundi, les salariés de certains secteurs, notamment celui de la construction, seront autorisés à reprendre le travail.

L'exécutif a publié samedi une liste de directives qui contraignent notamment les entreprises à fournir du matériel de protection sanitaire à leur personnel et de s'assurer du respect de la distance de sécurité, fixée à deux mètres.

"Nous sommes toujours dans la phase de confinement (...) Nous n'avons entamé aucun assouplissement (des restrictions)", a souligné le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Santé, Salvador Illa.

Les forces de l'ordre vont distribuer dix millions de masques dans les principaux centres de transports publics, a-t-il poursuivi, ajoutant que leur utilisation était recommandée mais pas obligatoire.

"Ni la région de Madrid ni aucune autre autorité locale de transport ne dispose d'informations sur la distribution de masques annoncée par le ministre de la Santé", écrit toutefois Angel Garrido, directeur des services de transports de Madrid, sur Twitter.

(Nathan Allen and Graham Keeley, version française Marine Pennetier)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.